Menu

02_TD_presentation - PRESENTATION DES TD

Statut

PRESENTATION DES TD

PRESENTATION DES TD
Pour expérimenter la théorie architecturale
L’objectif pédagogique des Travaux Dirigés associés au cours de théorie de Philippe Villien en troisième année de Licence, est de nourrir la réflexion sur les processus de projet, par les concepts eux-mêmes.
L’étudiant identifie les principes et concepts qui articulent une pensée architecturale, par l’étude d’écrits d’architectes contemporains. L’étudiant est en situation d’analyser, d’évaluer et d’expérimenter la portée d’un concept architectural.
Les TD se déroulent sur un semestre à raison d’un encadrement d’une heure et demi par semaine. L’article est réalisé en binôme ou en trinôme et présentée sous la forme d’un petit livret liant production écrite et graphique, deux modes d’expression pour faire sens : le texte et l’image.
Du texte à l’image…
La part écrite de « l’article TD » est une production personnelle de textes exprimant l’approche et la réflexion développée autour du concept étudié. Cette partie écrite se décompose idéalement ainsi :
- Un titre : le concept est nommé au plus près et au plus juste de l’expérimentation.
- Une définition : le concept est présenté dans un cadre général mettant en évidence ses principes fondateurs et ses possibles.
- Une approche théorique : le concept est envisagé autour de deux thèmes ou sous-notions fondatrices. Chacune des sous-notions est énoncée avec les intentions projectuelles qu’elle induit.
- Bibliographie : citations et présentation des sources et des références.

Voir aussi :

Groupe thématique : accueil

Activités : Autre

facebook Linkedin Viadeo