Menu

ALZI1 - Peter Zumthor " entretien "

Statut

Peter Zumthor " entretien " - 2011_...

ZU01

Sujet : Entretien avec Peter Zumthor «JE CONSTRUIT A PARTIR DE L’ EXPERIENCE DU MONDE.»

Auteur : Marc Maciejewski Amandine Thibault Zoe Ulmer

Peter Zumthor diffère de ses contemporains par une appropriation de l’aspect sensible de l’architecture. Cette caractéristique est donc attribuée a sa « quatrième dimension » lors du processus d’élaboration du projet. Cette approche issue de la phénoménologie travaille le ressenti du lieu par le biais des deux concepts développés.
Le premier processus fait écho au temps, c’est l’identité temporelle du projet. Et ainsi dans son projet, Zumthor traite le temps a plusieurs échelles, l’échelle conceptuelle (référence temporelle a l’histoire) et l’échelle constructive (le traitement du détail au tout). Mais le temps a surtout cette volonté d’apporté une sensibilité en rendant le bâtiment atemporel – le faire comme s’il avait toujours été la.
Le deuxième processus qu’emploi Zumthor s’intéresse plus au lieu comme essence du projet et traite le projet comme une allégorie du lieu. C’est ainsi que le projet devient une image non figurative du lieu et fait écho a celui-ci. Zumthor traite ce processus de manière constructive (utilisation de la pierre, inspiration des ouvrages d’arts...), conceptuelle mais s’inspire aussi des modernes classiques tels que Mondrian.

Document lié : th3_villien_26_zumthor.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : L'architecture de Zumthor

Notions - mots clefs : site,allégorie du lieu,identité Intemporelle

Activités : Article

Famille : Concept clefs

Échelle : M

facebook Linkedin Viadeo