Menu

ALZI2 - Livio Vacchini " Stonehenge "

Statut

Livio Vacchini " Stonehenge " - 2006_...

ST01

Sujet : Stonehenge

Auteur : Vacchini Livio

Diffusion : Editions du Linteau

À Stonehenge, il y a cinq mille ans, dès le premier linteau posé, naissait l'architecture, une forme de la connaissance humaine.
La lumière sera sa vraie nature.
Face à Stonehenge, l'instant se fige et l'émotion augmente à mesure que se dégagent, avec force, les trois modalités fondamentales de l'acte de construire : modifier la croûte terrestre, s'élever et couronner vers le ciel.
À Stonehenge, la transformation du terrain naturel se fait d'une manière insolite et, pour autant que je sache, unique. On n'a pas recherché un appui horizontal, le socle étant un énorme plan incliné, sillonné de cercles concentriques. Il en résulte que l'oeuvre ne se présente pas comme offerte sur un plateau qui l'isolerait de ses abords naturels, elle est plutôt un prolongement artificiel de la confirmation du terrain. Cette astuce permet de lire l'ensemble comme on lirait un dessin en plan, comme.certaines scènes de théâtre, qui au lieu d'être horizontales sont placées sur un plan incliné. Ce n'est pas une invention de peu d'importance. Ceux qui se trouvent sur ce plan sont sur une scène, ce ne sont plus des personnes mais des personnages.
Ce plan légèrement incliné et sillonné de cercles concentriques est un espace initiatique qui conduit vers un centre virtuel qui confère immédiatement une valeur publique à l'espace monumental. Si le socle avait été construit horizontalement par rapport à la pente du terrain, on aurait ressenti la nécessité d'élever des éléments parfaitement taillés quant à leur géométrie, éventuellement construits morceau après morceau avec des profils plus précis et déterminés. Dans sa lisse horizontalité, le soubassement aurait exigé que les éléments verticaux soient définis et précisés très exactement et, au nom de l’unité formelle, il aurait imposé l'analogie entre toutes les parties de la construction.

Sources Images :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/Stonehenge_front_half.jpg
Stonehengechbenuss.paranormal.free.fr

Document lié : th3_villien_logo_Livio_Vaccini_Stonehenge.docx

Voir aussi :

Groupe thématique : texte

Thème majeur : Stonehenge

Notions - mots clefs : stonehenge,construction trilithe,transport monument

Activités : Texte

Famille : Texte chapitre d'ouvrage

Échelle : M

facebook Linkedin Viadeo