Menu

BLATT1 - Arrière-Cour

Statut

Arrière-Cour - 2015_...

Sujet : L'arrière-cour dans el film noir

Auteur : BLATTER Juliette

ARRIÈRE-COUR


L’arrière-cour s’oppose à l’avant-cour.
Constituant le contraire de la cour d’honneur ou de la cour principale d’accueil, cette-dernière constitue un espace placé en retrait et bien souvent marginalisé architecturalement dans le plan et socialement en terme d’usage. Elle ne constitue pas un espace de démonstration.
À l’origine, l’arrière-cour permettait à l’aristocratie et à la bourgeoisie d’organiser spatialement des rapports de hiérarchie sociale : elle était alors mise en retrait dans le plan et réservée aux domestiques.

Il s’agit ainsi d’un espace officieux souvent utilisé comme débarras ou comme espace de réception et de stockage de marchandises pour les résidents alentours.

L’arrière-cour est un espace extérieur contenu et enserré par des espaces construits denses. Plus qu’une respiration, elle constitue un vide dans la masse bâtie des plans d’urbanisme.

Ces enclaves prennent des formes et des configurations très diverses, de l’espace très limité à l’espace le plus ouvert.




Leur statut change en fonction du comportement qu’adoptent les batiments qui l’entourent et lui permettent d’exister, tantôt les bâtiments alentours la magnifient en offrant une multitude de vues sur cet espace qui devient central, tantôt ceux-ci s’en détournent complètement, la cour devient
alors un simple espace pour aérer les appartements, et entasser des objets encombrants.

Elle renvoie donc à un “envers du décor”, à une arrière-scène, ou encore aux coulisses dans laquelle se développe des activités qui ne pourraient probablement pas se développer dans l’espace public car propre à la vie en communauté voire complètement illicites.

Cette ambiguité, cette multiplicité d’usages et cette atmosphère particulière que peuvent offrir les arrière-cours ont largement été utilisé dans le cinéma et notamment dans le film noir. Elles deviennent le siège de développement d’activités illégales, derrière l’activité officielle de leur lieu d’implantation et se transforment en lieu de déchéance, de bagarres, de meutres, et de courses poursuites.

Document lié : BLATTER_Arrie_768_re_Cour.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Notions - mots clefs : Cinéma

Activités : Article

Famille : Texte "article revue", Concept outils

facebook Linkedin Viadeo