Menu

BM00 - L'autosuffisance2

Statut

L'autosuffisance2 - 2016_...

Auteur : Alice Baslé, Virginie Mure

Diffusion : Salomé Rigal

On peut avoir recours à l’autosuffisance dans diverses situations :

- Dans certaine région du monde en situation d’extrême pauvreté ou de crise, l’autosuffisance est la solution pour permettre de survivre.
Yona Friedman fait le rapport de l’expérience du tiers monde dans son livre L’architecture de survie, où il définit les critères d’auto planifications ou d’indépendance

- Néanmoins, certains architectes ou urbanistes ont tenté l’expérience de l’autosuffisance pour tester des nouvelles formes architecturales. La cité auto énergétique Valldaura au Portugal, Broadacre city de Frank Lloyd Wright, autant de cités autonomes crées dans une recherche utopique de nouvelle forme urbaine.

- Il est nécessaire d’étudier l’histoire des sociétés pour comprendre l’autosuffisance car certain type de communauté ont été crée en réactions et en opposition à des systèmes. Ces groupes de communauté qui ont cherché à se détacher du régime qu’ils critiquent sont les fédérateurs du mouvement de marginalisation. Nous pouvons citer en exemple les hippies pendant la crise des années 70 ou bien les amishs, communauté d’américains vivant en complète autarcie.

Pour nous, il semble essentiel de considérer l’autosuffisance comme un moyen de survie à la manière dont le décrit Yona Friedman dans son livre. Les enjeux de ces régions du monde qui subissent des déconnexions non désirées sont principalement de savoir comment elles peuvent se reconnecter, d’un point de vue énergétique et sociétal.
La question est maintenant de savoir comment établir cette reconnexion, quel type d’habitat peut on créer dans ce type de situation pour réintroduire un minimum de survie et de confort, comment renaisse ou naisse les réseaux dans ces endroits du monde reculé ou en situation d’urgence.
Les exemples de reconnexion qui ont eu lieu après des situations de crise au cours de l’histoire sont intéressants à étudier pour voir que ces reconnexion peuvent être génératrices d’une forme d’utopie. Dans ces cas concrets, un des enjeux de cette étude est de clairement pouvoir identifier les différentes étapes successives du déroulement de le reconnexion au fur et à mesure

Voir aussi :

Groupe thématique : Texte

facebook Linkedin Viadeo