Menu

BOPI1 - Le Diagramme, outil de réflexion du projet

Statut

Le Diagramme, outil de réflexion du projet - 2010_...

DIA01

Sujet : Diagramme ///192

Auteur : LAMERIS Xavier, LAPORTE Camille

Le diagramme intervient dans le processus de conception . Son rôle dans ce processus est décrit par Pieter Smithson comme l’impulsion créatrice, comme le lien d’émergence de l’énergie novatrice. Car si un concept c’est avoir une idée sur une problématique particulière, le va-et-vient constant qui s’effectue entre la représentation mentale et le diagramme permet de retravailler en permanence cette image mentale, afin de faire passer le sensible, l’intention architecturale, dans le projet. D’autres tels que UN-studio, considèrent que le projet existe déjà dans le croquis ou le diagramme. Le tout étant alors de le faire apparaître par le va-et-vient perpétuel entre l’intellectuel et le concret. Le diagramme est donc un outil puissant de la démarche projective et créative. Les architectes de MRDV l’utilisent afin d’organiser, d’expérimenter les solutions possibles , nourrissant la dynamique du processus de conception. Ceci permet de répondre à des objectifs fixés, à une volonté particulière, à une vision personnelle. Le diagramme peut être considéré comme un prototype graphique plus ou moins abstrait du projet, à un moment de sa conception.
Le diagramme, image et représentation de notre raisonnement, peut influencer le processus de création à différents niveaux. Il peut, par exemple, au niveau théorique, traduire une idée, une vision architecturale globale, comme l’on fait Kahn ou Le Corbusier. Au niveau interprétatif, le diagramme établit une relation entre deux éléments : chez Calatrava dont le dessin des bâtiments n’est pas sans s’inspirer de l’anatomie humaine, chez Zaha Hadid où la peinture mène le projet. Enfin, au niveau programmatique, dans la recherche d’efficacité par rapport à des facteurs donnés, le diagramme peut relever de cette recherche d’ergonomie, certains projets de la MRDV s’inscrivent d’ailleurs dans cette démarche.
S’ils laissent tous transparaître l’inclination affective qui fut à leur origine, les diagrammes restent cependant au service d’une seule et même cause : donner à l’intellect le support visuel nécessaire à l’échange de concepts et d’améliorations.

Sources:
Image fond : http-//www.caresearch.com.au/Caresearch/Portals/0/Life%20Hope%20Reality/thumbnail%20painting
Bande : http://www.threestory.com/images/blog/pan_viz1

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : Reflexion du projet

Notions - mots clefs : processus de conception, représentation mentale, prototype graphique

Activités : Article

Famille : Concept outils

Échelle : M

facebook Linkedin Viadeo