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CCM1 - Pré-en-bulle

Statut

Pré-en-bulle - 2015_...

PRE01

Sujet : Pré-en-bulle

Auteur : Pierre CANDILLON, Annabelle CRESPI-RUTGE, Manon MOUNEU

Diffusion : Elsa BRES

introduction

“L’habitation est avant tout liée à l’occupation du sol et plus spécialement au défrichage d’un espace qui doit être équipé.” (1) Comme dit Georges Teyssot, l’architecture a été créée par l’homme pour se protéger de l’environnement extérieur, d’un climat trop dur, de la pluie, de la nature. On occupe la terre, un monde sujet aux intempéries, pour créer un environnement qui nous serait plus propice. “La mission première de l’architecture est de créer des poches climatiques printanières, de dérégler localement les climats naturels pour les rendre habitable.” (2).

Pour créer ces bulles de climat, il faut dans un premier temps imperméabiliser cet espace, le rendre totalement hermétique au monde qui se développe autour.
Mais cette idée d’une architecture fermée pose des problèmes : en effet comment entrer tout d’abord puis sortir dans une architecture complètement fermée au monde extérieur ? Une ouverture est nécessaire, c’est cette ouverture, ce passage, cet espace intermédiaire que nous avons décidé d’appeler pré-en-bulle. Mais comment créer un pré-en-bulle sans léser le besoin humain d se protéger des forces de la nature ? Nous verrons en conclusion que la technique d’aujourd’hui ne résout visiblement pas cette ambiguïté bien qu’elle tente différentes possibilités. Nous avons trouvé des réponses dans l’imagination du cinéma et dans toutes les possibilités qu’offrent les effets spéciaux pour exprimer l’idée d’un pré-en-bulle parfait, qui réussirait à répondre à cette problématique.

Document lié : TH3_TD_Pre_en_bulle.pdf

Lien externe : https://www.youtube.com/watch?v=Q4bTngDvO9o

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : pre-en-bulle

Notions - mots clefs : bulle, sphère, membrane, climat, technique, enveloppe, espace, temps

Activités : Article

Famille : Texte "article revue"

Échelle : M

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