Menu

CDM - La cour des miracles

Statut

La cour des miracles - 2015_...

Sujet : La cour des miracles

Auteur : Jean Philippe GUIGNARD

La cour des Miracles fait partie des mythes urbain.

Ce sont des lieux qui véhiculent un certain nombre de légendes, entretenant le voile de mystère qui plane sur les cours des miracles.
Les traces officielles de ces endroits sont très infimes et les histoires comme les romans de Victor Hugo restent une des principale source d’informations sur ces endroits.


Une cour des miracle est un endroit qui trouve son origine au moyen âge, elle designe un lieu de non-droits abritant les reclus de la société traditionelle.
Les habitants de la ville de Paris ne s’y aventuraient jamais.
Il n’existait pas une unique cour des miracles, mais un réseaux de lieux malfamés et on pouvait en dénombrer douze au moin à Paris.
Les lieux étaient habités par mendiants, infirmes, prostituées, voleurs, et vieillards formant une curieuse collectivité.
En réalité, à la nuit tombée, tout ce beau monde disparaissait dans la cour des miracles, et les vieillards rajeunissaient et les infirmes retrouvaient toutes leurs capacités. La cour des miracles n’était donc qu’un théâtre destiné à apitoyer les bourgeois afin d’avoir l’aumône la journée.

Document lié : ENSAPB_2014_cours_des_miracles_R7.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Notions - mots clefs : COUR MIRACLE PARIS

Activités : Article

Échelle : M, L, XL

facebook Linkedin Viadeo