Menu

CGS6 - Autosuffisance énergétique

Statut

Autosuffisance énergétique - 2016_...

2016_RIGAL

Sujet : Autosuffissance énergétique : de l'utopie à la réalité

Auteur : C. COURTY - A. GUEZI - M. SAINT-JALMES

"Nous n'avons qu'une quantité limitée de forêts, d'eau, de terre. Si vous transformez tout en climatiseurs, en pommes frites, en voitures, à un moment vous n'aurez plus rien." stipulait Arundathi Roy pour la revue "L'Écologiste".
En effet, problématique des ressources, de l'énergie et de sa durabilité est une question qui préoccupe plus que jamais la communauté internationale. Nombreux débats, colloques, ouvrages, articles... firent couler encre et paroles à son sujet et plus particulièrement dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme. Touchant de plein fouet l'échelle urbaine -cette échelle "dévoreuse" d'énergie-, ce questionnement de notre rapport à l'énergie à suscite des la fin de la seconde guerre mondiale la création d'un mouvement réactionnaire, refusant l'hyperlibéralisation de l'énergie et de sa consommation exponentielle. C'est en refusant le diktat des grands lobbys et l'asservissement aux multiples réseaux que naît alors l'idée de l'autosuffisance énergétique. Cette idée aujourd'hui encore considérée comme novatrice ne date pourtant pas d'hier et nombreux sont ceux qui proposèrent leurs modèles, qualifiées pour la plupart de délires ou d'utopies.
Néanmoins, l'autosuffisance énergétique n'est-elle pas envisageable et surtout réalisable ? Est-elle vraiment une utopie ?

Document lié : L_autosuffisance_energetique.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : déconnexion énergétique

Notions - mots clefs : déconnexion, énergie, autosuffisance, utopie

Échelle : M

facebook Linkedin Viadeo