Menu

CHDO3 - Van Eyck, Discours au Congrès d'Otterlo

Statut

Van Eyck, Discours au Congrès d'Otterlo - 1959_...

Sujet : Discours au Congrès d'Otterlo d'Aldo Van Eyck

Auteur : Domitille Chaigne, Antoine Magnan, Marie Menissier

Diffusion : Joel Monteiro da Cunha Salgado TD

Etude du discours d'Aldo Van Eyck lors du Congrès d'Otterlo en 1959, où a eu lieu la dissolution officielle des CIAM et où le Team X se présente sur la scène architecturale.
Lors de ce congrès d’Otterlo, Van Eyck va exprimer sa préocupation pour l’éternité de l’Homme qui était presque aussi étrangère à la pensée de la tendance principale de TEAM X qu’elle l’était de l’idéologie des CIAM.
Van Eyck est motivé par un mouvement critique qui tend vers le pessimisme, attaquer l’abstraction aliénante de l’architecture moderne à ses racines grâce à son expérience anthropologique.

Résumé du texte (cf images 6, 7 et 8):

Constat de l’existant, les hommes réfléchissaient d’une manière déterministe, selon une routine « Euclidienne ».
Certains artistes ont cependant pris une direction alternative pour exprimer leur propre vision du monde.
Sauf quelques exceptions, la société dans son ensemble n’a pas suivi ce mouvement, au profit du côté sécuritaire et lucratif de l’ancien mode de pensée.
Dans le monde de l’architecture en particulier, les acteurs tardent à rejoindre le soulèvement intellectuel contemporain.
Idée nouvelles, idée « non euclidienne » et contemporaine pour résoudre les difficultés sociales, politiques, économiques et spirituelles.
Eloge d’un changement à venir, en faveur d’un recentrement des préoccupations des architectes sur les problèmes primordiaux des hommes, contemporains ou intemporelles.
Faire un lien entre l’architecture et l’humain, par une redécouverte et ainsi faire de l’architecture contemporaine.
S’intéresser à ce qui est resté intemporel pour l’homme autant que ce qui a changé au cours du temps. L’erreur n’a pas été faite par les artistes qui ont élargi leur regard pour faire tomber les barrières émotionnelles.
Besoin d’une évolution vers un nouveau langage pour résoudre des problèmes qui bien qu’évoluant au cours des temps concernent les mêmes êtres humains.

Document lié : vaneyck_DEB_chaigne_magnan_menissier.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : débordement

Notions - mots clefs : extraspective prosodie de-struire

Activités : Article

Famille : Concept manifeste

Échelle : XL

facebook Linkedin Viadeo