Menu

CMM_S5 - Les médias et la norme_03

Statut

Les médias et la norme_03 - 2016_...

Précarité

Sujet : La norme logement et la Norme travail

Auteur : Thiébaud Chollet - Félix Mascherpa - Adel Mohamedi - Salomé Rigal

Diffusion : Salomé Rigal

A partir des diverses problématiques que nous avons dégagées du texte la semaine dernière, il s'agissait cette semaine de trouver celle qui suscitait le plus de questions et d'intérêt pour nous. Nous avons d'abord réduit le champ des thèmes qui nous tenaient à coeur : Le rôle de la ville et de l'architecture dans l'exclusion du SDF, l'origine de la fracture sociale, le rôle des médias et enfin le rôle de l'éducation vis-à-vis la norme logement
La ville et l'architecture étant le reflet de la société, il est évident que dans une société qui exclut les SDF l'architecture va tendre vers ce même but. Mais cela soulève une question plus intéressante sur laquelle nous avons décidé de travailler : "Qu'est-ce qui influence la norme logement ?", autrement dit qui définit le SDF ? Et de quelle manière ? Les deux influences majeures de notre perception sociale sont notre éducation et les médias.
L'éducation nous est dispensée par notre famille (nos parents essentiellement), et à l'école. Elle est donc le fruits de facteurs nombreux, difficiles à définir et très aléatoires (surtout dans la famille).
En revanche, les médias font partie d'un patrimoine commun et factuel. De plus il est facile d'accéder à une banque importante de références pour étayer nos propos, autant sous la forme de critiques et d'analyses sur le sujet (arguments), que sous la forme d'extraits tirés directement des médias eux-même (exemples). Enfin, ils suscitent un débat interne par la diversité des opinions dans la sphère médiatique. C'est pourquoi nous pensons qu'il est plus cohérent d'aborder la question sous l'angle des médias.

Ce qui nous amène à deux hypothèses de problématique :

"Quelle est l'influence des médias sur notre perception du logement ?"
Autrement dit prouver ou non l'influence qu'ils ont.

ou

"Comment les médias influencent-ils notre perception du logement ?"
Autrement dit partir (légitimement) du fait qu'ils en ont, puis montrer par quels moyens et de quelle(s) manière(s)



24/10/2016
17/07/1995 sur Midi 2 : Sujet sur une asso qui donne un logement et accepte les chiens des SDF.
Les images montrent intégralement des interviews de SDF : les deux premiers parlent de la difficulté à trouver un logement avec leur chien. La troisième, logée par l'association parle de son "seul ami" qui l'a "soutenue dans {sa} misère, que si elle devait choisir entre son logement et son chien elle choisirait son chien.
Un reportage très humaniste, qui donne la parole aux SDF.
26/01/2006 sur France 3 : Sujet sur la distribution de tentes par Médecins du Monde.
On demande aux passants si les tentes les gênent : seule réponse possible (devant la caméra) "ce qui me dérange c'est qu'ils n'aient pas de toit". Mais la municipalité dit que ces installations sont encombrantes, que ça liii a été rapporté par les citoyens -> un tabou, une hypocrisie devant la caméra ?
Il y a aussi un extrait très court ou un SDF parle, il dit qu'il a refusé une tente car il craint la police.
Ici une image du SDF à aider, encore, mais plus éloignée et froide.
"L'histoire continue" le 10/03/2016 "Elles on réussi à sortir de la rue" sur France 2
Un peu larmoyant, mais ces femmes sont vraiment interrogées, elles s'ouvrent vraiment. A noter qu'elles ne sont plus dans la rue, on s'intéresse donc à des personnes déjà réinsérées. Mais ici l'émotion et surtout un fond de commerce, on "cueille les larmes", encore.

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Activités : Article

facebook Linkedin Viadeo