Menu

CMP_04 - Problématiques, P. Chemetov

Statut

Problématiques, P. Chemetov - 2016_...

Rôle et responsabilité de l'architecte

Sujet : Quelle est la relation entre l'architecte et la société civile ?

Auteur : DELARAUZE Pauline, DOGNIEN Marguerite, GUENET Camille

Quelle est la relation entre l'architecte et la société civile ?

THESE
Utopie,
Au premier abord l’architecture apparait comme un métier créatif, indépendant de toutes institutions. Libre d’être conçu comme un objet singulier, original, pour lequel la passion de l’architecte prend le dessus sur les normes urbaines et sur les moeurs… On peut considéré ce concept comme la vision théorique du métier.

ANTITHESE
Il y a un dysfonctionnement entre la classe politique et le peuple sur la manière de concevoir la ville. Ainsi le travail perd sa forme primitive et tombe dans une médiocrité… Il faut un retour a l’échelle local, afin de décrystaliser le système, ou l’architecte ne serait plus soumis. On parle donc de démocratie participative. Nous venons devoir les rouages du metier, présenté comme une vision pratique.

SYNTHESE
L’architecte n’agit pas en libre arbitre il est soumit a l’opinion collective du peuple et au pouvoir, il doit faire une synthèse des deux pour le bien commun. Il a pour rôle la médiation de ces 2 visions contradictoires d’une politique architecturale. Il apparait donc comme un outils nécessaire a cette dualité. Cette solution reprend l’idée de la construction dans sa complexité et ses confrontations.

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

facebook Linkedin Viadeo