Menu

CNR1 - Libérer la folie

Statut

Libérer la folie - 2016_...

LA FOLIE

Sujet : Libérer la folie - Comment mieux soigner les patients en s'affranchissant de l'uniformité et du formalisme inhérents aux hôpitaux psychiatriques

Auteur : Fleur CALLES Alberte NISSEN Elisa RUGGIERO Claire DUCLOS

L’extrait de L’Histoire de la folie de Foucault dresse le portrait des hôpitaux chargés de prendre en charge les aliénés au 17ème siècle. Ces derniers, considérés comme hors des normes de la société sont enfermés dans des hôpitaux dans lesquels il s’agit de les purifier. Nous avons chercher des solutions architecturales qui permettraient de mieux soigner les patients. Ainsi il s’agit de brouiller les limites de ces espaces clos que sont les hôpitaux psychiatriques afin d’offrir une sensation de liberté dans des espaces qui restent fermés. De plus nous proposons des lieux de vie plus personnalisables et adaptables à la personnalité des patients ainsi que des espaces propices à la purification.
Il s’agit de proposer des alternatives à l’uniformité, au formalisme et au fonctionnalisme de ces institutions que sont les hôpitaux psychiatriques.

Document lié : th3_villien_libererlafolie_S5_16_12_10.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : Enfermement

Notions - mots clefs : Contrôle, Purifier, Norme

Activités : Article

Famille : Concept outils

Échelle : M

facebook Linkedin Viadeo