Menu

COPESOCLTANA1 - Suburbanisme

Statut

Suburbanisme - 2010_...

Auteur : Sébastien Marot

Suburbanisme
Sébastien Marot

La grande question de l’urbanisme n’est plus tant celle qui occupait Alberti, de savoir comment choisir le site où la ville sera construite, que celle de savoir comment nous parviendrons à hériter, et à travers quels projets, de sites qui sont désormais tous concernés par la mutation suburbaine des territoires. Cette situation implique, entre les deux grands régimes de raisons qui déterminent tout projet, à savoir le programme et le site, un renversement de perspective. Elle appelle l’émergence d’une discipline où la hiérarchie traditionnellement instaurée par l’urbanisme en programme t site (d’après la logique de commande qui prévaut en architecture) serait inversée, le site devenant l’idée régulatrice du projet. A cette démarche alternative et à ses préoccupations caractéristiques, qui se profilent de façon particulièrement claire dans l’architecture dite de paysage, nous proposons de donner le nom de sub-urbanisme.
(…)
On aura compris que par sub-urbanisme je n’entends pas désigner un secteur particulier de l’urbanisme mais, littéralement, une subversion de cette discipline, un renversement en faveur duquel le site devient la matrice du projet tandis que le programme est utilisé comme un instrument d’exploration, de lecture, d’invention et, en somme, de représentation du site.
Quatre réflexes, assez ancrés dans la culture du jardin, paraissent caractériser cette démarche alternative : la mémoire ou anamnèse des qualités du site, la vision du site et du projet comme processus plutôt que comme produits, la lecture en épaisseur, et non seulement en plan, des espaces ouverts, et enfin la pensée relative –une conception du site et du projet comme champs de relations plutôt que comme arrangement d’objets.

Marot S. (2010), L’Art de la Mémoire, le Territoire et l’Architecture, Paris : Editions de la Villette.

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Activités : Texte

Famille : Texte "Colloque conférence"

facebook Linkedin Viadeo