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CY_BANH_final_rendu - Blanc technique

Statut

Blanc technique - 2016_...

2016_YON

Sujet : Blanc technique

Auteur : Brenas Thomas Volkovitch

Diffusion : 2016

L’outil technique, un modèle d’analyse pour la ville.
Los Angeles a son freeway, Paris a son métropolitain.
Infrastructure emblématique, le métro est le mode de transport le plus utilisé dans la capitale. Ainsi, comment structure-t-il la ville et les cerveaux ?

Le métro a été construit subitement dans le temps long de la métropole (13 lignes entre 1900 et 1939). Dans le prolongement de l’œuvre d’Haussmann (les premières lignes sont placées sous ses percées), il s’impose globalement à la ville de Paris au début du XXème siècle. Résultant des problématiques de gestion des flux en surface, un réseau souterrain d’intérêt local est choisi. Son tracé s’affranchit de la trame de la ville et se localise dans l’emprise de Paris. Dès le départ, ses caractéristiques sont donc clairement établies :
une étendue réduite à la commune de Paris, une infrastructure unique et unifiée, un système de réseau rapide et fluide.
Ces caractéristiques initiales contribuent au développement d’un univers paralléle dont les particularités marquantes établissent un nouveau référentiel. Ce texte s’attache à expliciter, analyser et comprendre ces particularités. Une vidéo réalisée en parallèle permet d’illustrer le propos, en suivant le parcours d’un personnage allégorique. Celui ci peut représenter un visiteur égaré, un usager au rôle précis, ou le métro lui-même.

Document lié : ._blanc_technique_min.pdf

Lien externe : https://www.youtube.com/watch?v=cXbd_dZIRD0&feature=youtu.be

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : Metro Parisien

Notions - mots clefs : système, écologie, paris, métro, reyner banham, banham, autopia, highway, voiture, autoroute

Activités : Texte, Video

Famille : Texte chapitre d'ouvrage, Concept autre

Échelle : L

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