Menu

CY_BARTHES_Texte - barthes roland "l'empire des signes"

Statut

barthes roland "l'empire des signes" - 1970_...

COVILLE Mathias GRANGE Martin MULLARD Théo

Sujet : Résumé d'un extrait de "L'Empire des signes" de Roland Barthes

Au fil des quatre chapitres (Là-bas ; Centre-ville, Centre-vide ; Sans adresses ; la Gare) l’auteur s’efforce de comprendre la différence fondamentale qui oppose sémiologie occidentale et sémiologie japonaise. Barthes désigne le Japon comme un système formé d’une multitude de traits. Ses chapitres sont ces traits culturels, ces « éclairs multiples » caractéristiques de cet univers qui semble se distinguer en tout point de ce que nous connaissons.

Il s’agit là du fruit évident d’une expérience personnelle de l’auteur dans la ville, d’une rencontre par un visiteur étranger, occidental, de la mégalopole japonaise. Nous découvrons tout au travers de ses yeux et avec le même étonnement que lui ; comme si nous assistions au surgissement dans son esprit d’une série d’interrogations nées par la confrontation à un évènement inattendu ou inconnu.
Il constate d’abord l’opposition entre nos villes occidentales concentriques au centre-ville plein et Tokyo qui s’organise circulairement autour d’un centre-ville vide et interdit. L’auteur, s’il s’étonne que les rues de l’immense Tokyo ne portent pas de noms, rappelle que le rationnel qui imprègne notre intelligence occidentale n’est qu’un système parmi tous les systèmes permettant de maîtriser le réel. La ville japonaise possède ses propres dispositifs de classification et d’ordonnancement puisqu’elle s’organise généralement autour de « repères », généralement prosaïques, définissant globalement les quartiers.

Le signe est à mi-chemin entre l’idée de la ville et la ville elle-même. Il est celui qui témoigne de cette mentalité diamétralement opposée entre le voyageur occidental et le Tokyoïte, et il est celui qui met en œuvre la construction réelle et matérielle de cette ville conformément à la mentalité qu’il illustre.

Voir aussi :

Groupe thématique : TEXTE

Thème majeur : Roland Barthes ; L'empire des signes

Notions - mots clefs : Roland Barthes ; L'empire des signes

Activités : Texte

Famille : Texte chapitre d'ouvrage

facebook Linkedin Viadeo