Menu

CY_SIGI - simondon gilbert "sur le mode d’existence des objets techniques"

Statut

simondon gilbert "sur le mode d’existence des objets techniques" - 1958_...

2016_YON

Auteur : Simondon Gilbert

Gilbert Simondon, dans ce texte extrait "Du Mode d’existence des objets techniques", dénonce une méconnaissance de la Technique moderne, entraînant l’aliénation de l’Homme par la crainte de la Machine. Il présente un double visage de l’Homme face à la Machine Technique : celui de l'adorateur, voyant la Machine comme pouvant lui apporter pouvoir et puissance, et celui du méfiant voyant la Machine comme une force de plus en plus présente et en chemin pour le remplacer. Il décrit là une perception humaine faussée de la Machine toute puissante, auto-créée et ne répondant qu'à elle-même : le robot pourvu d'une volonté propre, n'étant pas forcément en accord avec la volonté humaine.

Simondon écrit ce texte dans un contexte d'apparition de la machine technique. Celle-ci, certes répandue dans les différents domaines de l'industrie, ne touchait pas encore le quotidien des populations. Elle était encore méconnue et donc source de fantasmes.

Qu’en est-il aujourd’hui, au regard d’une société où la Technique a envahi le quotidien ? La Machine Technique s’est adaptée aux modes de vie et n'est plus perçue comme une menace. La popularisation de la Technique a dissipé les craintes de l'Homme. Couplée à la technologie, elle se répand sur l'ensemble de la planète. Elle sert l'Homme dans de plus en plus de domaines et son expansion semble infinie.

Ces techniques et ces technologies qui entourent désormais l’Homme, l’influencent et le conditionnent, sans qu’il en soit conscient. Pourtant, il ne maîtrise toujours que partiellement la Technique. Il n'en comprend qu'une infime partie, celle qui lui est utile pour l'usage. L'Homme, n'ayant pas reçu l'éducation souhaitée par Simondon, ne détient toujours pas la connaissance du fonctionnement de la Technique, qu' il ne fait encore aujourd'hui que "utiliser" . Cette méconnaissance reste donc source d’aliénation.

Document lié : 7._SIMONDON.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TEXTE

facebook Linkedin Viadeo