Menu

CY_THEME - Energie et Mouvement: l'architecture machine

Statut

Energie et Mouvement: l'architecture machine - 2015_...

Sujet : Energie et Mouvement: l'architecture machine

Auteur : Clemence Yon

Un pas en arrière. Qu’est ce que l’énergie si l’on ne veut pas la considérer au regard des normes en vigueur, des labels, des innovations techniques qui régissent et guident la construction en termes d’isolation, de performances, d’économies d’énergies?

Si l’on revient à une définition purement scientifique, l’énergie c’est ce que dégage tout corps possédant une masse en mouvement (théorie de la relativité restreinte).
Alors, l’architecture est traversée en permanence de personnes, de fluides, de masses d’air, de sons, de lumière, qui sont autant de mouvements producteurs d’énergie, qui la parcourent, la font évoluer, muter, et peuvent être à l’origine de son dessin.

Cette approche signifie que l’on n’envisage plus les villes et l’architecture comme un rapport du tout et de ses parties, comme des objets juxtaposés, stables et statiques, mais bien comme une somme de systèmes, d’entités complexes, hybrides et en évolution, interagissant les uns avec les autres. On parle d’une architecture de mouvements qui recherche de nouveaux usages, qui génère des frottements de flux et de programmes usuellement séparés, qui exploite des qualités physiques, techniques, climatiques et fonctionnelles en présence ou en germe.

L’architecture – à toutes ses échelles - devient une machine qui canalise, met en réseau, en relation ces énergies. L’idée est d’approcher l’architecture par ce qui la met en mouvement plutôt que par ce qu’elle met en mouvement, et d’examiner le rapport entre les qualités de l’espace et les processus de mouvement dans lequel il s’inscrit.

L’objet de ce TD a pour but de comprendre les implications spatiales, urbaines, techniques, et politiques de considérer que tous ces mouvements peuvent produire leur architecture, leur propre espace. C’est aussi de comprendre comment l’architecture à toutes ses échelles peut être définie comme des systèmes dynamiques.

Document lié : TD_THEORIE_SEPT_2015_CY.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Activités : Texte

facebook Linkedin Viadeo