Menu

DES1 - Mécanologie sur la technique

Statut

Mécanologie sur la technique - 2015_...

Sujet : Mécanologie sur la technique

Auteur : Anna Smirnova - Kenza Elhaimer - Marine Deforge

Diffusion : TD Jambu

La Technique tient son origine du grec ancien teknikos, relatif à un art,à une technique, dérivé de tékhné , art, industrie.
A son origine, nous la retrouvons dans le myte de Prométhée et d’Epiméthée.
En effet, elle apparait ici comme les Arts (c’est à dire les Techniques) que Prométhée vola à Athena pour com- bler le déficit engendrée lors de la création des hommes «nus» par Epiméthée. Ainsi la technique est humaine, elle fait partie de l’essence de l’Homme, elle est apparue avec lui. Il en ressort que la Technique permet à l’Homme de vivre, de survivre et de maîtriser la Nature.
La Technique est à comprendre dans sa dimen- sion non isolée, en relation avec la société, son monde et son évolution. La compréhension et l’analyse des propos tenus par Simondon dans Sur la technique ainsi que dans l’entretien nous a permis de mettre en valeur sa thèse soutenue ainsi que ses grands axes de recherches. Cela nous a permis, à notre tour, de tourner notre rélfexion vers des notions, des concepts, propres à notre groupe. Dans notre exposé, nous nous proposons de revenir sur ces écrits et de developper de nouvelles notions, détachées du texte.
Ainsi, dans un premier temps, nous nous proposons d’analyser et d’expliciter les propos de l’auteur, puis par la suite, nous nous proposons de définir et d’expliciter les deux notions que nous avons retenues :
l’adaptabilité et le terme de technoculture multimorphique.

Document lié : The_769_orie_final_l3_S_5_Adaptabilite_769_et_technoculture_multimorphique_Anna_Smirnova_Marine_Deforge_Kenza_Elhaimer_1_.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : Technique et progrès

Notions - mots clefs : Technoculture multimorphique, adaptabilité pour le réseau

Activités : Article

Famille : Concept outils, Concept autre

Échelle : de S à XL

facebook Linkedin Viadeo