Menu

DLV2 - Universal knowledge or local wisdom ?

Statut

Universal knowledge or local wisdom ? - 2018_...

2018_YON

Sujet : Universal knowledge or local wisdom ?

Auteur : DEFENIN Camille, LEBAUDY Adèle, VENDRÔME Jeanne

Les échanges entre architecture vernaculaire et architecture standardisée :
Une source de richesse ?
Dans Myth and Meaning, Lévy Strauss tente de comprendre comment se sont forgées les différences culturelles qu’il existe entre les civilisations. Pour lui, ce sont les conditions de vie différentes de groupes d’êtres humains isolés qui ont forgé différentes cultures. Selon le contexte climatique, géographique, historique, et géologique, chaque peuple a développé des caractéristiques qui lui sont propres. Cependant, peu importe sa culture, l’être humain a toujours cherché à comprendre le monde qui l’entoure, sa nature et sa société. Possédant tous les même capacités cérébrales, les groupes d’êtres humains développent un différent secteur du cerveau afin d’assouvir cette soif de connaissances. Lévy Strauss distingue alors les peuples de la culture orale et ceux de la culture écrite. Les peuples de la culture orale, confrontés à un
contexte géographique particulier, ont développé des connaissances impressionnantes de leur environnement et de leurs ressources. Les peuples de la culture écrite ont laissé de côté certaines perceptions sensibles de leur environnement immédiat afin de développer d’autres zones du cerveau, dont celle de la technique, des connaissances scientifiques et de la théorie.
L’architecture, se présente comme un reflet de la culture d’un peuple. On peut alors distinguer deux types d’architecture : l’architecture vernaculaire des peuples de la culture orale, qui s’appuie sur le contexte physique et culturel ; et l’architecture standardisée de la culture écrite, largement diffusée dans le monde. Aujourd’hui de plus en plus d’architectes tentent de réconcilier les deux notions en puisant dans les ressources de chacune.

Document lié : Universal_knowledge_or_local_wisdom_.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Activités : Article

Échelle : M

facebook Linkedin Viadeo