Menu

DT_BD - Coloniser l'espace : Le monde d'après-demain

Statut

Coloniser l'espace : Le monde d'après-demain - 2018_...

Milieu extrême - Dimitri Toubanos

Sujet : Coloniser l'espace : Le monde d'après-demain

Auteur : Béatrice Durand

Diffusion : ArchitectureAvivre

L’article de Béatrice Durand traite d’une utopie qui n’en est pas vraiment une, elle aborde un potentiel futur proche : « le monde d’après-demain ».
La conquête spatiale, qu’il s’agisse d’étendre le tourisme parallèlement aux progrès technologiques ou de trouver une nouvelle terre pour vivre à défaut de perdition de la nôtre ou d’un monde post apocalyptique : les architectes projettent de construire sur la lune, pourquoi pas sur mars où nous doutons encore de l’existence de vie. L’homme s’intéresse depuis toujours à l’espace, mais aujourd’hui c’est une réalité : les astronautes y séjournent régulièrement.
Aujourd’hui la Lune est une étape intermédiaire qui peut nous donner la possibilité de nous préparer pour les voyages plus lointains. Malheureusement, l’espace reste un environnement inhospitalier pour le corps humain qui va subir un vieillissement accéléré, la radiation, l’absence de champ magnétique, mais ça n’empêche pas l’homme de conquérir ces terres lointaines.
Aujourd’hui les architectes, les ingénieurs travaillent sur le projet d’un village scientifique sur la Lune, qui pourrait accueillir un premier équipage en 2030. , comme cités dans le texte des concours sont organisés par la NASA ou par la Fondation Jacques Rougerie pour imaginer de futurs environnements habitables.

Document lié : DURAND_Be_769_atrice_Coloniser_lespace_Le_Monde_de_lapre_768_s_demain.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : Texte

Thème majeur : Milieu extrême

Notions - mots clefs : Groupe Dimitri Toubanos 2018-2019

Activités : Article

Famille : Texte "article revue"

Échelle : S

facebook Linkedin Viadeo