Menu

DT_FHJ - Comment repenser l'architecture? Architectes et développement durable : éthique, responsabilité et partenariat

Statut

Comment repenser l'architecture? Architectes et développement durable : éthique, responsabilité et partenariat - 2010_...

Sujet : Architectes et développement durable : éthique, responsabilité et partenariat

Auteur : JOURDA, Françoise-Hélène

Diffusion : COLLECTIF, Architecture et Développement Durable : un gigantesque défi, Préface d’André Comte-Sponville, Recueil de propos d’architectes à l’initiative de Bouygues Immobilier, Paris : éditions Archibooks, 2010, 95 p.

Françoise Hélène Jourda, une des pionnaires en matière de développement durable, nous livre ses reflexions et conseils dans le texte intitulé Architectes et Développement durable: Ethique, responsabilité et partenariat. Elle appelle à changer notre manière de faire de l'architecture tant sur le plan environnemental que celui du rapport entre les différents mondes des acteurs. Elle "rêve d'une conscience collective partagée, celle du partage et de l'equité, d'une architecture faite ensemble, avec et pour les autres, même ceux que l'on ne connait pas".
Elle soulève de nombreuses questions contemporaines comme celle de la réhabilitation, la notion de perennité en architecture, celle de construire pour les générations futures tout en pensant aux besoin des habitants d'aujourd'hui. Elle nous ammène à penser à une architecture évolutive. Mais comment faire de l'architecture évolutive? Serait-ce une architecure modulable?

Document lié : 150930_Archi_et_DD_Un_gigantesque_defi_Francoise_Helene_Jourda.pdf

Lien externe : http://www.jourda-architectes.com/

Voir aussi :

Groupe thématique : Texte

Thème majeur : L'architecture modulable

Notions - mots clefs : Groupe Dimitri Toubanos

Activités : Texte

Famille : Texte chapitre d'ouvrage

facebook Linkedin Viadeo