Menu

DT_JF - Architecture pour une société durable

Statut

Architecture pour une société durable - 2008_...

Sujet : FERRIER, Jacques

Auteur : Architecture pour une société durable

Diffusion : dans FERRIER, Jacques (sous la direction de), Architecture = durable, (30 architectes, 30 projets en IDF), Paris : éditions A&J Picard, 2008, 264 p.

L’article « Architecture pour une société durable » fait partie d’un ouvrage « Architecture = durable » sous la direction de Jacques Ferrier. Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition Architecture = durable (30 architectes, 30 projets en Ile-de-France) au Pavillon de l’Arsenal, qui a eu lieu de 24 juin jusqu’au 2 novembre 2008. L’ouvrage a été publié en même temps. L'exposition donne la parole aux architectes qui, au travers de projets en cours de fabrication en Ile-de-France, expriment leur démarche et leur manière de concevoir l'architecture face aux enjeux du développement durable.
Jacques Ferrier, qui est le commissaire scientifique de l’exposition, écrit un article d’introduction pour cet ouvrage. L’article est divisé en plusieurs parties : l’introduction, et les parties principales : « Hors du monde », « Retour au contexte », « L’immobilisme n’est pas durable » et « Un nouveau point de vue sur la ville » qui est la conclusion.
Dans l’introduction l’auteur décrit impact majeur de l’architecture sur la dégradation de l’environnement. Cette prise de conscience va nous conduire à changer la manière de concevoir une architecture pour une société durable.
Ensuite, dans la partie « Hors du monde » il insiste sur une approche sensible et humaniste de la ville, car la technicité nous a amené vers des bâtiments avec une ambiance totalement contrôlée, principe avec lequel on doit rompre afin de retrouver la continuité d’usage entre l’architecture, la ville et le paysage.
La troisième partie « Retour au contexte » décrit une architecture simple, contextuelle et utile, parfois difficile à concevoir à cause des normes et des règlements en vigueur. Pourtant il y a des exemples de bâtiments qui, sans objectif d’obtenir un label environnemental, atteignent des performances remarquables en termes de consommation grâce à différents dispositifs.
Dans la partie suivante « L’immobilisme n’est pas durable » l’auteur veut élargir le champ de vision sur les habitudes de conception pour créer un univers urbain plus fluide avec les techniques de constructions hybrides, ainsi qu’avec la mixité programmatique et sociale. La tour est une réponse rationnelle aux enjeux urbains d’aujourd’hui.
Enfin, dans la conclusion, il explique que les projets présentés dans cet ouvrage sont ce que nous partageons aujourd’hui comme les valeurs de la société urbaine durable, dans lesquelles les notions de mixité, de frugalité énergétique, d’usage et de contexte sont indispensables.

Document lié : 150930_Jacques_Ferrier_Architecture_pour_une_societe_durable.pdf

Lien externe : http://www.jacques-ferrier.com/informations/

Voir aussi :

Groupe thématique : Texte

Notions - mots clefs : Groupe Dimitri Toubanos

Activités : Texte

Famille : Texte chapitre d'ouvrage

facebook Linkedin Viadeo