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DUEL2 - "Towards a plastic architecture"

Statut

"Towards a plastic architecture" - 1924_...

Sujet : "Towards a plastic architecture"

Auteur : "van Doesbourg Theo"

Diffusion : Texte paru dans la revue De Stijl, XII, 6/7, Rotterdam 1924

Peintre de formation, architecte et écrivain, Théo van Doesburg est un des fondateurs de la revue De Stijl. De 1917 à 1928, avec la participation active de Mondrian, il y expose ses recherches théoriques. Il défend notamment le renouvellement radical de l'Art et la transposition des recherches cubistes dans le domaine de l'Architecture.
Publié en 1924, "Towards a plastic architecture" est un texte manifeste qui défend le passage vers "une nouvelle architecture"

La nouvelle architecture (…) ne connaît pas un schéma a priori, un moule où elle
verserait les espaces fonctionnels (…) Les division et subdivision des espaces de
l'intérieur et de l'extérieur se déterminent d'une manière rigide par des plans
rectangulaires, c'est-à-dire par des plans qui n'ont pas de forme individuelle.
Par cette détermination des plans on peut les étendre à l Par cette détermination des plans on peut les étendre à l infini 'infini de tous côtés et sans de tous côtés et sans
arrêt. Il en résulte un système coordonné dont les différents points correspondent à
une même quantité de points dans l'espace universel. (…)
Il en résulte un nouveau plan, un plan ouvert, totalement différent de ceux du Il en résulte un nouveau plan, un plan ouvert, totalement différent de ceux du
classicisme, car les espaces de l'intérieur et de l'extérieur se pénètrent. (...)
La nouvelle architecture est anti-cubique, c'est-à-dire que les différents espaces ne
sont p p as comprimés dans un cube fermé. Au contraire, les différentes cellules
d'espaces (les volumes des balcons, etc., inclus) se développent excentriquement, du
centre à la périphérie du cube, par quoi les dimensions de hauteur, de largeur, de
profondeur, de temps, reçoivent une nouvelle expression plastique.
Ainsi, la maison moderne donnera l'impression d'être planée, suspendue dans l'air, de
s'opposer à la gravitation naturelle. (...)
Contrairement au frontalisme, né d'une conception statique de la vie, la nouvelle
architecture atteindra une grande richesse par le développement plastique
polyédrique dans l'espace-temps."

Theo van Doesburg
"L'évolution de l'architecture moderne en Hollande",
L'Architecture vivante, Paris, automne & hiver 1925.VAN DOESBOURG Theo, Towards a plastic architecture, 1924

« Depuis 1913, nous ressentions tous un besoin d'abstraction et de simplification. Le caractère mathématique s'imposa de toute évidence face à l'impressionnisme, que nous rejetions; tout ce qui n'allait pas au bout de nos principes était qualifié de "baroque". Nous étions tous d'accord sur un point : nous déclarions la guerre au style baroque sous ses formes les plus diverses. »

Theo van Doesburg
Brigitte Leal, Mondrian / De Stijl, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2010, 60 p.

photo fond source: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cornelis_van_Eesteren_and_Theo_van_Doesburg_2.jpg

Document lié : th3_villien_van_doesbourg_theo_plastic_architecture.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : texte

Thème majeur : Théorie architecturale

Notions - mots clefs : architecture anti-cubique,espace-temps,De Stijl,néo-plasticisme

Activités : Texte

Famille : Texte "article revue", Concept outils, Concept manifeste

Échelle : M

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