Menu

FHVY1 - Le système technicien, maître ou serviteur ?

Statut

Le système technicien, maître ou serviteur ? - 2015_...

SYS01

Sujet : Le système technicien, maître ou serviteur ?

Auteur : Fournier_He_Vermès_Yau_Monteiro

Dans l’empire du non sens, Ellul développe la contradiction de l’art moderne et son rapport à la technique. Tandis que certains représentants de ce mouvement utilisent la technique avec ferveur au nom de l’intégration sociale, d’autres le refusent pour s’affranchir des conventions. Dans le premier cas, les artistes sont aliénés par la technique, devenant une fin en soi. Dans le second, croyant s’en libérer, ils sont victimes d’une illusion. Dans les deux cas, l’art s’affranchit du sens, jusqu’à constituer un monde clos, totalitaire et introverti, l’empire du non-sens.
À la lecture de ce texte nous apparaissent deux idées majeures, voisines de la pensée de Jacques Ellul. La première concerne l'usage de la technique. Sensée améliorer nos modes de vie, elle prend parfois la forme d'outils complexes que peu maîtrisent. Au lieu d'un processus démocratique de libération par la technique, celle-ci peut être utilisée par ceux qui la maîtrisent comme un outil de domination. Nous mettrons en garde contre ce détournement de la technique et nous intéresserons notamment à la manière dont il s'opère dans le milieu de l'architecture.
Par ailleurs, la technique, que l'on peut également définir, dans un sens plus large, par le moyen de produire du réel à partir des idées, semble se substituer au processus de conception même, comme Jacques Ellul nous en avertit à travers sa vision du XXe siècle. Les techniques, offrant à l'homme toute les libertés créatrices dont il peut rêver, ne posent plus de contrainte de conception, seule reste l'idée. Paradoxalement, la technique est inhérente au processus créateur et sans contrainte technique, l'objet créé perd son sens. Il devient démonstration technique. Nous verrons que la vision de l'art contemporain de Jacques Ellul peut tout à fait être comparée à celle de l'architecture contemporaine.
Ainsi, les techniques, mal utilisées, permettent à des hommes de gouverner les autres, ou encore prennent le pouvoir sur nos décisions. C'est dans ce monde qu'Ellul parle de système ; le système technicien.

Document lié : th3_villien_yau_he_vermes_fournier_14_12_19_systeme_technicien.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : système technicien

Notions - mots clefs : liberté_artiste_machine_informel_art_technique

Activités : Article

Famille : Concept manifeste

Échelle : tous

facebook Linkedin Viadeo