Menu

FRGA1 - Theo Van Doesburg "Art Concret"

Statut

Theo Van Doesburg "Art Concret" - 1930_...

REL134

Sujet : Van Doesburg Theo "Art Concret"

Auteur : Van Doesburg Theo

Diffusion : Paris

« Depuis 1913, nous ressentions tous un besoin d’abstraction et de simplification. Le caractère mathématiques s’imposa de toute évidence face à l’impressionnisme, que nous rejetions ; tout ce qui n’allait pas au bout de nos principes était qualifié de « baroque ». Nous étions tous d’accord sur un point : nous déclarions la guerre au style baroque sous ses formes les plus diverses. » Theo Van Doesburg

Theo Van Doesburg est un peintre, théoricien, néerlandais. Il fut aussi architecte et écrivain.
Peintre de formation, il reste surtout connu pour son œuvre théorique. En effet, il est le fondateur et animateur de la revue De Stijl, qui engendrera un mouvement à la portée internationale. Il y présente ses théories sur l’abstraction de la peinture, et les recherches cubistes en architecture.
Œuvres d’art de Theo Van Doesburg :
Villa-atelier, 1931, à Meudon. Pour sa femme. Conception parfaite architecturale minimaliste.
S.Lemoine, Theo Van Doesburg : Peinture, architecture, théorie, Sers/Vilo 1990 (Bibliographie)

Dans ce texte l’art est décrit comme devant être formée par l’esprit, puis exécuter. Il doit être libéré de toutes règles : détaché de la nature, des sentiments, et devenir plus une mécanique de construction. Le résultat, l’œuvre, doit être simple et contrôlable visuellement : une clarté absolue.
Comme dans le texte introductif de Peter Eisenman, Theo Van Doesburg, proclame un art et une architecture qui se doivent d’être abstractifs, presque mécaniques, suivant une logique constructive.
(VAN DOESBURG Theo, Art Concret, 1930 / Art Concret, Groupe et revue fondée en 1930 à Paris. Numéro d’introduction, Avril 1930 / Base de la peinture concrète)

Lien externe : http://www.espacedelartconcret.fr/index.php?page=histoire

Voir aussi :

Groupe thématique : texte

Thème majeur : Relation_et_objet

Notions - mots clefs : Stijl, conceptuel, peintre, théoricien, abstraction, mécanique, œuvre, clarté, logique

Activités : Texte

Famille : Texte "article revue", Concept outils

Échelle : XL

facebook Linkedin Viadeo