Menu

GGN - Banham Reyner "Ecologie II : Les collines"

Statut

Banham Reyner "Ecologie II : Les collines" - 1971_...

2016_YON

Sujet : Los Angeles : L'architecture des quatre écologies

Auteur : Reyner Banham

Diffusion : Parenthèses

Banham commence par décrire comment Los Angeles s’est implantée dans la vallée, n’étant au début qu’un pueblo, une petite ville. Son développement respecte d’abord la grille jeffersonienne générique des villes américaines, jusqu’à ce qu’elle rencontre la topographie des collines. La population a alors commencé à s’installer sur ces pentes instables, donnant lieu à une architecture caractéristique.
Dans les collines, les quartiers qui s’y implantent forment des enclaves, tant géographiques du fait de leur position, qu’urbaine et socio-économique. Le développement de Los Angeles procède autant, voire plus, par enclaves successives que par planification. C’est ce qui explique l’absence de centre, fabriquant plutôt une série de banlieues en quête de centre.
Qu’est ce qui fait l’identité des collines ? Banham cherche la réponse. Le paysage particulier est-il un cadeau de la nature ou le fruit des techniques de construction ? La végétation luxuriante, produit d’un arrosage généreux, les routes sinueuses, gravissant les pentes tout en protégeant ces enclaves d’une accessibilité envahissante, les palmiers plantés, les villas de luxe, forment un paysage résultant d’une juste concordance entre la nature et la technique.

Voir aussi :

Groupe thématique : TEXTE

Famille : Texte ouvrage et direction d'ouvrage, Concept tous

facebook Linkedin Viadeo