Menu

GIAG1 - Elie During "Prototypes"

Statut

Elie During "Prototypes" - 2008_...

Sujet : Extrait de "Prototypes (pour en finir avec le romantisme"

Auteur : During Elie

Diffusion : Les Cahier d'Artes, Université Michel de Montaigne, republié dans Esthétique et Société, C. Tron (dir.), Paris, Editions de l'Harmattan, 2009

« L’art ne m’intéresse pas. Ce sont les artistes qui m’intéressent. » (1)
De ce mot de Marcel Duchamp, qui disait aussi agir seulement « comme un artiste » sans en être un, il est
tentant d’extraire une idée nouvelle de la pratique artistique. Nous laisserons à d’autres le soin de dire si une
telle pratique caractérise plus généralement un régime propre du « contemporain » en art. Reconnaissons du
moins qu’elle permet d’en cerner une dimension importante en court-circuitant d’emblée la question de l’Art
(ce qu’il est, mais aussi où et quand il a lieu, etc.) en orientant l’attention, non pas sur une figure de l’artiste qui redoublerait simplement l’idée de l’art dont il s’agit justement de se défaire, mais plutôt sur le mode d’activité, ou mieux encore le type d’occupation ou d’emploi du temps qui fait reconnaître un artiste au-delà de son métier, jusque dans des contextes qui n’ont plus rien à voir avec l’espace de l’atelier ou de l’exposition. Car être artiste, vivre en artiste, se faire tableau vivant, cela implique, de manière essentielle, la possibilité de faire autre chose que de l’art. On peut être artiste (ou « anartiste », comme aimait dire Duchamp) en fréquentant les cafés, en jouant aux échecs, ou simplement en respirant.

Document lié : DURING_Elie_Les_ope_769_rateurs.docx

Voir aussi :

Groupe thématique : texte

Thème majeur : Relation Objet

Notions - mots clefs : Art Contemporain Conceptuel Prototypes Idee Ready-made Sol LeWitt Lawrence Weiner Wittgenstein

Activités : Texte

Famille : Texte "article revue"

Échelle : S

facebook Linkedin Viadeo