Menu

GP_2015 - NEOSENSIBILISER

Statut

NEOSENSIBILISER - 2015_...

Philippe Madec

Sujet : NEOSENSIBILISER

Auteur : Arnaud Pauline, Boulerhcha Sarah, Fouquet Marie

Notre société résulte de la révolution industrielle, ses progrès, ses avancées technologiques… Cela nous assure un confort quotidien mais c’est aussi le fruit de sacrifices environnementaux dont nous payons aujourd’hui les frais. Nous nous trouvons confrontés à des réalités climatiques qui forcent l’homme à adapter son mode de vie. En tant qu’architectes, il semble être de notre devoir de réagir et de trouver des solutions qui allient architectures éco-responsables, durables et esthétiques.

Une de ces alternatives : l’esthétique-durable, semble être en désaccord avec ce qu’elle promet. Tout ce qui paraît éco-responsable ne l’est pas forcément. Effectivement, offrir à des usagers une façade végétale peut être une réelle prouesse esthétique, mais fait-elle du bâtiment un manifeste de l’architecture durable ? Les installations de panneaux solaires peuvent-elles être associées à une recherche esthétique dans l’architecture?

Il est vrai qu’aujourd’hui, il existe un mur entre les architectes et les citoyens sur la question du développement durable. En effet, la communication n’est pas adéquate à la compréhension de tous, il est alors important de cibler notre recherche afin de sensibiliser l’homme aux enjeux d’une architecture bioclimatique. L’esthétique n’est-elle pas alors un levier politique, accessible à tous, pour sensibiliser au dévelopememnt durable?
Ainsi, la question est de savoir si esthétique et durabilité peuvent coexister afin de parler d’esthétique-durable.
La nature est une force, un héritage dont les ressources sont un potentiel inégalé pour le développement durable face auquel l’homme ne trouve pas toujours les bonnes réponses.
Alors comment rendre sensible l’Homme à l’idée d’une architecture durable ?

Voir aussi :

Groupe thématique : TEXTE

Thème majeur : Sensibiliser grâce à l'esthétique du développement durable

Notions - mots clefs : Esthétique, développement durable, bioclimatique, écoresponsable, sensibiliser, sensibilité

Activités : Texte

facebook Linkedin Viadeo