Menu

JADA2 - Le miroir: de l段nterprétation à la representation

Statut

Le miroir: de l段nterprétation à la representation - 2010_...

MIR01

Sujet : Le miroir: de l段nterprétation à la representation

Auteur : MAZZOLA Robin et PARCOLLET Pauline

Le miroir: de l段nterprétation à la représentation
Du Binaire :
Phénomène de réflexion d段nformations. Confrontation d置ne image doublée, d置n premier et d置n second, d置n original et d置ne copie. Logique de dépendance symétrique.
De l段dentité :
Désir de voir et de comprendre l段ntégrité des choses. Le miroir pose la question de la présence, de l弾xistence, d置ne recherche sur le SOI à travers la manifestation d置ne identité. Ambiguïté du phénomène de reconnaissance. En architecture cette notion se tourne autour de l段maginaire de la façade, de sa représentation, du rapport qu弾ntretien un édifice face à la ville, entre intérieur et extérieur.
De l段llusion :
Erreur de l弾sprit qui fait prendre l誕pparence pour la réalité. Ce rapport entre l段mage et son reflet, entre ce qui est de l弛rdre du réel et de l段rréel, du vrai et du faux, sétablit dans un rapport d誕ller-retour ou l弾ffet miroir joue de cette intervalle entre ce qui est émit et ce qui est reçus. La question d置n « original » et d置ne copie. D置n point de vue ludique, cet intervalle représente un outil de fiction, agissant par la perception optique à déformer ou à transformer la réalité.
Hétérotopie :
Localisation physique de l置topie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l段maginaire. Sorte de lieu, hors de tous les lieux bien qu段ls soient effectivement localisables. Théâtre : juxtapose en un seul lieu réel toute sorte de lieux différents. Miroir : lieux absolument autre que tous les emplacements qu段ls reflètent et dont ils parlent.

Document lié : th3_villien_td_miroir.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : Outils

Notions - mots clefs : outils, miroir, hétérotopie

Activités : Texte

Famille : Concept outils

Échelle : L

facebook Linkedin Viadeo