Menu

LELUMALAMICR1 - La clé de la vitalité de la ville

Statut

La clé de la vitalité de la ville - 1994_...

Sujet : La clé de la vitalité de la ville

Auteur : Peter Cook

Diffusion : Paris : Centre George Pompidou, 1994

Peter Cook présente à travers son texte la ville comme un lieu névralgique dans la vie des populations. La ville est à la fois un lieu de dynamisme et en même temps un lieu où se reflète le mode de vie métropolitain.
Nuançant son propos il dénonce la « négligence » des villes historiques : l’intérêt urbain de ce type de ville n’est pas mis en valeur car elle reste dans un état de stase, figée, dont on ne peut tirer profit.
Ce que reproche l’auteur de manière générale, c’est la manière dont les architectes d’aujourd’hui impose leurs projets sans ce poser la question d’une ville pérenne alors qu’ils devraient prendre exemple sur ces villes « modèles » ce qui, selon l’auteur, pourrait amener à la disparition des frontières urbaines et du coup une perte du terme de
« ville » tel que nous le connaissons.

Ce texte fait partie des nombreuses idées véhiculées par le mouvement Archigram.
Les réponses proposées dans le texte de Peter Cook ne sont que des solutions utopiques pour les problèmes de la ville de l’époque, comme l’étaient les projets architecturaux d’Archigram : leurs idées étaient purement théoriques et sont restées au stade du projet. Il n’existe aucune architecture Archigram.

Document lié : TH3_Villien_COOK_Semestre_140107_Texte.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : Texte

Thème majeur : Comment concevoir une ville moderne

Notions - mots clefs : ville, temps, archigram

Activités : Texte

Famille : Texte "article revue"

Échelle : L

facebook Linkedin Viadeo