Menu

LGL_1 - Foucault Michel "Des espaces autres, Hétérotopies"

Statut

Foucault Michel "Des espaces autres, Hétérotopies" - 1967_...

2016_YON

Auteur : Michel Foucault

Diffusion : Altamira

Michel Foucault structure dans son texte le concept d’espaces autres en six principes très clairs qui définissent les hétérotopies :
L’idée que les Hétérotopies existent et durent dans le Temps, de même qu’elles peuvent s’adapter et voir leur fonction changer peu à peu, ce qui les rend adaptables. Les Hétérotopies ont aussi comme principe d’assembler et de combiner des composantes qui sont d’ordinaires incompatibles et non-miscibles, elles sont aussi liées à un découpage du temps qui échappe à un simple écoulement de sablier, elles sont donc toujours hétérochroniques.
Par ailleurs les Hétérotopies sont toujours caractérisées par des seuils et des systèmes d’ouverture-fermeture très puissants qui isolent celui qui la pénètre de l’extérieur.
Enfin, le sixième principe dicté par Foucault montre que les Hétérotopies sont des compensations qui naissent d’une privation, d’une destruction, ou d’un besoin, comme un système de vases communicants alchimique, ce qui meurt se projette dans une nouvelle chose.

Document lié : FOUCAULT_Heterotopies.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TEXTE

Famille : Texte "Colloque conférence"

facebook Linkedin Viadeo