Menu

LUCO1 - Potentiel

Statut

Potentiel - 2009_...

POT070

La notion de potentiel trouve son fondement théorique dans les années 60 mais ne décrit une attitude de projet que depuis les années 80 avec des architectes comme Koolhaas, Winy Maas, Architecture Studio, FOA…
Les influences de Yona Friedman, Constant, Archizoom ou encore de Cédric Price furent déterminantes, en effet dans les années 50/60, ils envisagent la ville de manière novatrice comme terrain expérimental, manipulable et transformable.

Projet en terme de potentiel, c’est adopter une vision totale et tridimensionnelle spécifique dans le processus de conception. L’élaboration du projet n’est plus une succession d’étapes bien maîtrisées conduisant à un objet prédéterminé, connu à l’avance. Il s’agit de faire émerger toutes les potentialités qui sont comme ensevelies dans la question posée, le site, le programme, dans les possibilités techniques, dans les matériaux.
Appliquer cette démarche, c’est affirmer sa volonté de prendre en compte les conditions existantes, de s’inscrire dans la réalité métropolitaine contemporaine toute entière, aussi instable et complexe soit elle.

Document lié : th3_2003_2009_6_conceptsP_partie2.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Notions - mots clefs : Potentiel, exploiter, spéculer, ambition, prospecter, révéler, manipuler, donnée, exacerber, injecter, dispositif, innover, traces, diagramme

Activités : Texte

Famille : Concept manifeste

Échelle : XL

facebook Linkedin Viadeo