Menu

NIJA1 - ETH Studio Basel "a model of a european metropolitan région - extrait"

Statut

ETH Studio Basel "a model of a european metropolitan région - extrait" - 2009_...

ETH Studio Basel, Metrobasel

Sujet : Métrobasel

Auteur : ETH Studio Basel

Diffusion : ETH Basel

Metrobasel constitue une plate-forme, un laboratoire d’idées, un porte-parole et un acteur du développement de la région métropolitaine de Bâle.

Metrobasel est le nom abrégé de la région métropolitaine trinationale de Bâle.

Metrobasel s’engage, par le biais de projets et de manifestations, afin de préserver et de pérenniser la réussite de metrobasel dans la concurrence internationale des régions métropolitaines.

L’objectif de metrobasel est de se constituer comme plate-forme, porte-parole et acteur de la région métropolitaine de Bâle afin de soutenir les efforts entrepris par le monde politique, l’économie et la société civile dans la mise en œuvre de la vision «metrobasel 2020» - unequi prône la préservation et la consolidation de la compétitivité internationale de l’agglomération métropolitaine ainsi que son développement durable.

La BD «metrobasel comic» réalisée par ETH Studio Basel (avec le parrainage de metrobasel, Credit Suisse, Novartis, Prognos et du Département présidial du canton de Bâle) a été présentée au Musée d’architecture suisse de Bâle, le 6 mai 2009. La metrobasel comic a été publiée en allemand, en français, en anglais et en chinois. Elle est disponible auprès de la librairie Bider & Tanner, Aeschenvorstadt 2, à Bâle.

La bande dessinée est réalisée par découpage de photographies, les personnages principaux sont tirés, par découpage, du film de Jean-Luc Godard, À bout de souffle.
Cette représentation permet en particulier de publier les recherches du studio ETH, tout en le rendant plus accessible au grand public, donc moins académique.
Les créateurs utilisent l'image de Michel et Patricia, les deux héros de À bout de souffle d'une tout autre façon en gardant les prénoms du film.
Il s'agit d'un théâtre de marionnettes, le sujet est très sérieux, c'est un sujet politique vu par deux personnages fictifs, Patricia est architecte d'où l'utilisation d'un langage spécifique, elle fait découvrir la ville de Bâle à Michel vendeur de voitures parisien.
Le studio par l'intermédiaire des personnages et de leur conversation, propose plusieurs solutions au problèmes que rencontrent la ville sur plusieurs fronts, habiter, travailler, se déplacer, faire ses achats, apprendre, se délasser. La ville est un organisme en mouvement, son évolution est tout à fait possible.

Document lié : _textes_2011_12_4_retroactivite.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : texte

Thème majeur : recherches expansion Bâle

Notions - mots clefs : habiter, travailler, se déplacer, faire ses achats, apprendre, se délasser

Activités : Texte

Famille : Texte "article revue"

facebook Linkedin Viadeo