Menu

NPS - Sans-abri et sans logis_SANn°1

Statut

Sans-abri et sans logis_SANn°1 - 2016_...

Précarité

Sujet : Sans-abri et sans logis

Auteur : NAVARRE Marie PODEUR Anna SOLMON Margaux + RIGAL Salomé

Diffusion : RIGAL Salomé

1/ Résumé:
Dans un premier temps, le texte de Maurice blanc, mêle des références littéraires au sujet des SDF des données : elles proviennent de réflexions théoriques "les naufragés. Avec les clochards de Paris" De Declerk à des études "sur le vif" comme c'est le cas de Devereux qui a fait l'expérience "d'être clochard" pour 24 heures. Le but de l'auteur est alors d'approcher la vie et le ressenti qu'ont les sans domicile fixe, à échelle humaine donc. Il s'intéresse à l'individu, aux raisons de cette rupture avec le "monde commun", son rapport plus ou moins maudit à l'exclusion. Ainsi, l'auteur souligne que les autorités peuvent participer à un changement dans le mode de vie l'individu seulement si ce dernier fait preuve de volonté d'insertion.
Puis, vient la question de la "norme des besoins" de chacun, qui en plaçant chaque sans domicile fixe sur un pied d'égalité contribue à en mettre certains en position de faiblesse (souffre douleur, fragilité prononcée ...). Par des arguments d'autorités, Blanc souligne que les traitements sont normalisés et que parfois, au delà de ne pas être utile, ils peuvent même être néfastes. Ainsi, considérer les SDF comme des être à part entière, en étudiant leur psychologie rend compte d'une complexité à laquelle la norme n'accorde pas d'importance.
Dans un second temps, Blanc mentionne une Artiste, Djemila Zeneidi-Henry, qui est parvenue à exprimer les "non-dits" des SDF à Bordeaux, par la photographie. En s'intéressant particulièrement aux jeunes SDF , elle soulève une réflexion sur une nouvelle approche de la précarité. On y apprend notamment que leurs journées se résument à beaucoup d'attentes et à un rythme donné par les ouvertures
L'auteur compare la situation des sans domiciles fixes avec enfants en Grande-Bretagne et en France . Enfin, il pousse ses lecteurs à la réflexions des différences d'apports de données entre quantitatives et cumulatives aux qualitatives.

2/ Biographie:
Maurice Blanc est un Sociologue spécialisé en sociologie urbaine. Il enseigne la sociologie à l'université de Strasbourg. Parmi les grands thèmes qu'il a pu évoquer à travers ces écrits nous pouvons particulièrement retenir la question de la politique de la ville. En effet, Maurice Blanc se pose la question de "l'exception française" à plusieurs reprises. Il s'intéresse également au travail social communautaire et à la mobilisation des habitants dans les quartiers. Ces écrits ne se limitent pas à la France, il élargie par exemple son horizon jusqu'en Allemagne. Il s'est également exprimé sur les transaction sociales et les sciences de l'homme dans la société.

3/ Questions:
Comment éviter le processus de désocialisation?
Comment intervenir auprès de ceux qui ont la "volonté" de s'en sortir? Et comment intervenir auprès de ceux qui ne le souhaitent pas? Faut-il intervenir? Le revers de la "charité hystérique"... (on pourrait élargir sur les aides humanitaires, l'aide des réfugiés etc: sont-elles tous de vraies aides? N'y-a-t-il pas un mouvement de démocratisation de l'aide aux démunis qui nécessite une forte organisation encore non existante?)
N'est il pas possible d'apporter une aide et d'aider les sdf a avoir une vie décente sans les forcer à revenir sur les rails d'une société qu'ils rejettent? Ils rejettent la Société mais continue à vivre dans une ville, le lieu où la Société s'exprime le plus... Pourquoi ce rejet?
Pourquoi dans le processus de désocialisation, on distingue une volonté (pouvant être inconsciente) d'auto-destruction, d'auto-punition?
Est-il possible d'apporter une aide différente à chaque individu selon ses problèmes et vices? Dénormalisation des aides?
Dans le monde de la précarité, quel est la place de l'enfant? Quelqu'un qui n'aurait connu qu'une situation précaire, comment sa perception du monde en est altérée , peut on naître "déçu et rejettant la société que de fait on n'a jamais connu ? "
Comment gérer cet engouement pour une aide à l'échelle locale?

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : Sans-abri et sans logis

Notions - mots clefs : SDF, société, intervention, désocialisation, précarité, ville

Activités : Article

Famille : Texte ouvrage et direction d'ouvrage, Concept tous

Échelle : L

facebook Linkedin Viadeo