Menu

OPW1 - Bornes to dream

Statut

Bornes to dream - 2015_...

BOR3

Sujet : Bornes to dream

Auteur : Pellenq_Rigal_Ohanian_Paquet_Weibel

Diffusion : Frédéric Pellenq et Salomé Rigal

Dans l’Eau et les Rêves, Gaston Bachelard traite de la relation intime entre le rêve et la technique, partant de l’idée du concepteur jusqu’à sa mise en oeuvre. Rêve et technique se rencontrent, se mêlent, s’écartent dans la volonté propre du rêveur.
Pour Bachelard, “ Jamais matière ne lui semblera assez travaillée parce qu’il n’a jamais fini de la rêver. Les formes s’achèvent. Les matières jamais.”

Après avoir analysé le texte de Gaston Bachelard, nous nous sommes rendu compte que le rêve et la technique entretenaient un rapport particulier, où chacun des deux pouvait aider, bloquer ou compléter l’autre, et inversement, à des rythmes et vitesses variés.
De là nous ai venu à l’esprit un rapprochement avec une course où aucun des concurrents n’arriverait à prendre l’avantage, en étant en perpétuel ballottement.

C’est pourquoi nous nous sommes demandés en quoi la relation entre la technique et le rêve était assimilable à un jeu de 1000 Bornes, où les joueurs ont pour but d’avancer, tout en esquivant les embûches posées par les autres, sur une route menant à la victoire.

Ce rapprochement nous a permis de formaliser quatre phases particulières : le rêve est compromis par le manque de technique, la technique crée le rêve, le rêve remplace la technique et enfin la technique détruirait le rêve.

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : Rêve et technique

Notions - mots clefs : rêve, technique

Activités : Article

Famille : Concept autre

Échelle : XL

facebook Linkedin Viadeo