Menu

PAFR2 - La Survivance des Lucioles

Statut

La Survivance des Lucioles - 1975_...

ns

Sujet : La Survivance des Lucioles

Auteur : Georges Didi-Huberman

Diffusion : TD

Dans les années 1960- 1970 nait un mouvement de pessimisme aristocra- tique en réaction à l’industrialisation en l’Europe. Le cinéaste Pier Paolo Pasolini écrit en 1975 La Disparition des Lucioles , où il parle de génocide culturel des pratiques culturelles.
Selon ce malaise culturel, le philosophe Walter Benjamin insiste sur l’idée que le déclin n’est pas la disparition.
Didi-Huberman reprend le terme de « Luciole » instauré par Pasolini, mais lui donne une autre interprétation afin de rejoindre l’idéologie de Benjamin.

Selon le Philosophe et Historien de l'art français Didi-Huberman, la luciole represénte ce qui résiste, et qui est porteur de liberté; C'est une lueur d'espoir qui éclaire l'époque, face à la lumière aveuglante du pouvoir.
Les images-lucioles sont les écrits, les dessins, les films, les peintures, l'architecture, qui témoigent d'une époque, d'un régne, d'un pays, et qui contribuent à la mémoire.
L'Auteur insiste sur le fait que les images-lucioles ne disparaissent pas, mais qu'elle sont en perpétuel déclin. Ce déclin entraine non pas la destruction de l'expérience, mais une transformation de celle-ci, afin de créer un cycle de déclin et de renouveau.

Document lié : 09_DidiHumberman_lucioles2.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

Thème majeur : Le cycle de déclin et renouveau

Notions - mots clefs : déclin,impact,appropriation,cycle,renouveau

Activités : Texte, Article

Famille : Concept outils

Échelle : L

facebook Linkedin Viadeo