Menu

PSZ_01 - La participation des usagers dans le projet

Statut

La participation des usagers dans le projet - 2017_...

L'Architecte et les autres

Auteur : PALAU Pierre, SFAR Anissa, ZHANG Jin

Nous avons sélectionné pour corpus, dans l'ordre de préférence suivant : -Collectif ETC ; -Jean Jacques Terrin ; - Georges CANDILIS. Nous pensons que les deux premiers textes sont inscrits dans le contexte actuel avec la mise en avant de la participation des usagers et que le troisième critique l'absence de contact direct avec le client 50 ans auparavant.
Dans les années 60 les grands ensembles sont une réponse au boum économique et démographique, ce qui a provoqué une mise à distance entre le concepteur et l' usager. Ici Candilis possède une position double puisque en voulant s'insérer au mieux dans les contextes et situations variées que sont la ville, il désire néanmoins trouver des logiques de standardisation et d 'industrialisation.
La démarche du collectif ETC se rattache à ce que Terrin appelle le processus participatif où les usagers font partie prenante de la démarche du projet, aussi bien à la phase de conception que de réalisation. Toujours selon lui, l'autre versant du projet serait le processus collaboratif où les professionnels mettent en commun le travail individuel ce qui rends accessible ces données à tous et à tout moment.

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

facebook Linkedin Viadeo