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QR_01 - Des objets aux ambiances

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Des objets aux ambiances - 2016_...

QR

Sujet : La culture numérique: Des objets aux ambiances

Auteur : Queyreire Bastien, Randriamose Julie

Diffusion : Dinh-Luan Pham

La culture numérique: Des objets aux ambiances

Diplômé de l'Ecole Polytechnique en 1979
Diplômé de l'Ecole Pont des Chaussées en 1981
Architecte DPLG en 1984
Docteur en Histoire en 1991
Habilitation pour la direction de recherches en
1994
Professeur à Harvard
Membre de l'Académie des Technologies en 2010
Loi du 18 Avril 2006 «L'Académie des Technologies
a pour mission de conduire des réflexions,
formuler des propositions et émettre des avis sur
les questions relatives aux technologies et à leur
interaction avec la société

«Il existe un lien étroit entre la calculabilité permise
par les ordinateurs et la perception des milieux et des
ambiances.»
CULTURE NUMERIQUE ET PROBLEMATIQUE
ENVIRONNEMENTALE
L'avènement des ordinateurs aurait soulevé la question
d'ergonomie. En effet, ceux-ci représentaient un
«véritable environnement» et nécessitaient des mesures
d'adaptation dans nos esapces.
IBM 360 dans les années 50 qui pensent les meubles
pour respecter les conditions de température et
d'humidité que nécessite une machine.
Le domaine militaire s'en servait pour la mise au point de
la bombe atomique. On découvre alors la notion de
simulation informatique, puisqu'un ordinateur permet de voir
et prévoir des situations.
INFORMATIQUE, SITUATIONS ET SCENARIOS
Par conséquent, ces simulations ont fait l'objet de
recherches sociétales, prévoyant ainsi une grosse crise
démographique et financière en 2050.
DES OBJETS AUX AMBIANCES, ACTE I
Cette même question de maîtrise des milieux apparaît dans
le domaine de l'urbanisme, en Angleterre. On va vouloir
créer de nouvelles situations urbaines, plus modernes et
répondant aux exigences de l'époque. Vont apparaître alors
les premières mégastructures, qui soulèveront la question
formelle de l'achitecture.
BANHAM ?
DES OBJETS AUX AMBIANCES, ACTE II
Aujourd'hui, la culture numérique nous aurait distinct de toute
relation avec l'objet. L'Homme serait pourtant aujourd'hui
indissociable de son environnement, de son milieu. Il en est
de même avec l'architecture.
Pour en revenir à la question de la forme, celle-ci est
aujourd'hui considérée comme un arrêt sur image d'un
mouvement, d'un évènement que la culture numérique
permet d'exprimer. Une «architecture performante» serait
aujourd'hui une architecture qui s'installe en continuité avec
son environnement.
«L'architecture se trouve [...] produite en même temps que
son environnement et en interaction constante avec lui.»

Nous avons pu dégager trois thématiques principales:
- ERGONOMIE: En quoi l'ordinateur a influencé la question de la forme architecturale et urbaine?
- SIMULATION: En quoi la culture numérique a permis de prévoir des situations, et ainsi améliorer la conception architecturale?
- FORME: Comment une technologie à laquelle on a du s'adapter s'adapte aujourd'hui à nos comportements ?

Document lié : Constellation_Theorie.pdf

Voir aussi :

Groupe thématique : TD

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