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REMO1 - Rem Koolhaas "La ville du globe captif"

Statut

Rem Koolhaas "La ville du globe captif" - 2002_...

978-2863640876

Sujet : new york délires

Auteur : Koolhaas Rem

Diffusion : In NY Delire - Ed. Parenthèse Marseille 2002.

Rem Koolhaas
La ville du globe captif
1972
La ville du globe captif est un lieu tout entier
consacré à la conception et à la maturation
artificielles des théories, interprétations,
constructions mentales et propositions, ainsi qu'à
leur mise en application dans le monde. Dans cette
capitale de l'ego, la science, l'art, la poésie el
certaines formes de folie, placés dans des
conditions idéales, rivalisent pour s'assurer la
suprématie dans le processus d'invention, de
destruction et de reconstruction du monde de la
réalité phénoménale.
Chaque science ou manie dispose de sa parcelle.
Sur toutes les parcelles se trouve une base
identique, en granit poli. Pour créer des conditions
physiques irréelles propres à faciliter et à stimuler
l'activité spéculative, ces socles, véritables
laboratoires idéologiques, sont équipés de façon à
suspendre les lois gênantes et les vérités
irrécusables. Prenant appui sur cette solide base
de granit, chaque philosophie a le droit de
s'étendre indéfiniment en direction du ciel. Certains
de ces blocs arborent des volumes d'une certitude
et d'une sérénité absolues; d'autres présentent des
structures « douces », faites de conjectures
expérimentales et de suggestions hypnotiques.
Les variations rapides et continuelles qui agiteront
ce sky/ine idéologique composeront un spectacle
grandiose où se mêleront l'allégresse éthique, la
fébrilité morale et la masturbation intellectuelle.
L’effondrement de l'une de ces tours peut signifier
soit l'échec, l'abandon, soit un eurêka visuel, une
éjaculation spéculative ;
Une théorie qui se vérifie ;
Un délire qui dure ;
Un mensonge qui devient vérité ;
Un rêve dont on ne se réveille pas.
Dans ces moments-là, la présence du globe captif,
suspendu au centre de la ville, s'explique :
l'ensemble de ces instituts de recherche constitue
pour le monde lui-même un gigantesque
incubateur, une couveuse où le globe se
développe. Plus la réflexion se fait intense dans les
tours, plus le globe prend du poids.
Sa température monte lentement. Malgré les
reculs les plus humiliants, son embryon sans âge
se maintient en vie.
La Ville du globe captif (1972) constitue une
première exploration intuitive de l'architecture
manhattanienne, esquissée avant que des
recherches précises ne viennent étayer ses
hypothèses.
Si l'essence de la culture mélropolitaine est le
changement - un monde
dans un état d'animation perpétuelle - et si
l'essence du concept « ville » est une séquence
lisible de diverses permanences, en ce cas, seuls
les trois axiomes fondamentaux sur lesquels est
fondée la Ville du globe captif peuvent permettre à
l'architecture de se réapproprier le territoire de la
métropole.
La trame, ou tout autre système de subdivision du
terrain métropolitain fixant les limites maximales
des îlots, définit un archipel de « villes dans la
ville ». Plus chaque « île» exalte des valeurs
spécifiques, plus l'unité de l'archipel comme
système s'en trouve renforcée. Le fait que le
« changement » soit circonscrit aux « îles»
constitutives garantit l'immutabilité du système.
Au sein de l'archipel métropolitain, chaque
gratte-ciel, en l'absence d'une véritable histoire,
élabore son propre « folklore » instantané. La
double déconnection de la lobotomie et du
schisme, qui sépare architecture extérieure et
intérieure, et transforme cette dernière en autant
de parcelles autonomes, permet aux gratte-ciel
d'être tout formalisme à l'extérieur et tout
fonctionnalisme à l'intérieur. Ainsi le gratte-ciel
résout-il le conflit entre ces deux exigences, en
même temps qu'il engendre une ville dans laquelle
des monolithes immuables célèbrent l'instabilité
métropolitaine.
Seuls, dans ce siècle, les trois axiomes ont permis
aux édifices de Manhattan d'être à la fois des
architectures et des machines. Les projets qui
suivent se présentent comme des interprétations et
des variantes de ces axiomes.

Voir aussi :

Groupe thématique : texte

Thème majeur : Une ville experimentale a differentes echelles

Notions - mots clefs : manhattan,socle,théorie,ville,globe,invention

Activités : Texte

Famille : Texte chapitre d'ouvrage

Échelle : toutes

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